Publicité

L’Algérie vise 15 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2024

L’Algérie vise 15 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2024

Le sous-directeur chargé du suivi et de la promotion des exportations au ministère du Commerce, Houari Abdellatif, a indiqué que les exportations algériennes hors hydrocarbures ont connu une forte augmentation durant les 11 premiers mois de 2022. Elles s’établissent à 6,6 milliards de dollars.

Il s’agit, a-t-il précisé sur les ondes la Chaîne I, d’une augmentation de 36% par rapport à la même période de 2021, durant laquelle les exportations hors hydrocarbures avaient atteint les 4,5 milliards de dollars.

Ces chiffres sont d’ailleurs appelés à augmenter. En 2024, le gouvernement vise 15 milliards d’exportations hors hydrocarbure. « Nous travaillons à maintenir cette dynamique et exporter des produits hors hydrocarbures vers environ 150 pays pour atteindre 15 milliards de dollars en 2024 », révèle-t-il.

Dans le détail, l’Algérie a exporté ses produits vers 147 pays, notamment la France, l’Italie et l’Allemagne. « Nous avons également exporté vers les Etats-Unis, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Ghana, le Sénégal, la Tunisie, la Syrie, la Jordanie et l’Irak », ajoute-il.

Les engrais viennent en tête de peloton avec 1,7 milliard de dollars, suivis des produits sidérurgiques (500 millions de dollars) et du ciment (400 millions de dollars). Des produits, comme les détergents, ont été exportés pour la première fois.

Par ailleurs, le sous-directeur chargé du suivi et de la promotion des exportations au ministère du Commerce a fait savoir que l’excédent de la balance commerciale a atteint les 18,1 milliards de dollars durant les 11 premiers mois de l’année qui vient de s’écouler. « C’est très positif », comment-il.

Lien permanent: https://nhar.tv/VetBE
Publicité
Publicité